Accueil > Concept > Médias > Swincar : un spider électrique et magique !
achat voiture electrqiue occasion
Médias

Swincar : un spider électrique et magique !

Une invention stupéfiante et fascinante, une idée géniale pour se mouvoir tout en souplesse à l'assaut des sommets. Ce véhicule écologique entre le quad et le 4x4 a la souplesse d'un sémillant bouquetin, ou plutôt : d'un dahu !

Pour un prix avoisinant les 13.000 euros environs, offrez-vous le plus beau spider électrique du monde signé des laboratoires Mecanroc, le Swincar !

Un véhicule pendulaire que l'on peut sans nul doute qualifier de tout terrain le plus dingue du monde, comme ils l'affirment avec malice sur leur site web Swincar.fr !

Cet engin exceptionnel, souvent qualifié d'araignée mécanique par tous ceux qui ont eu la chance de le tester, est un petit bijou de technologie inventé par Pascal Rambaud, un inventeur bien inspiré.

Architecte de métier depuis plusieurs brassées de dizaine d'années, il a souhaité mettre au point ce bolide écolo pour explorer la montagne d'une manière différente, écologique  et très ludique.

Ses capacités de franchissement extraordinaires ont déjà fait baver pas mal d'amateurs de rallye du monde entier.

Plusieurs prototypes ont été mis au point depuis 2012 avant d'aboutir à la version actuelle du Swincar modèle E-Spider, que l'on peut voir en pleine action sur cette vidéo édifiante :

Le système pendulaire est un des axes forts de la mécanique de l'engin, mais c'est un procédé que l'on a déjà vu à l'œuvre sur certains chars à voile ou autres bricolages à roulettes.

La petite révolution technique, ici, ce sont surtout les quatre roues totalement autonomes, qui épousent toutes les formes du relief. Chacune des roues dispose dun moteur électrique independant, d'un bras articulé, d'un axe abaissé et de la possibilité de s'adapter aux devers via la force centrifuge. Non, ça n'a rien à voir avec les milk-shakes.

Quelle que soit la situation sur les terrains les plus abruptes, les ravins les plus gredins, les talus les plus obtus, l'E-Spider Swincar maîtrise la gravité et domine vos horizons. La cinématique entière de l'engin a été pensée pour que la nacelle soit toujours horizontales, et les roues verticales.

Le pilotage est donc un peu physique, car il faut accompagner votre bolide pour prendre les virages, un peu comme sur une moto. Une petite prise en main s'avère donc nécessaire, pour entrer ensuite dans un monde où les sensations de liberté sont ensuite au rendez-vous !

Sur cette photo, on voit bien comment les roues s'adaptent au relief du talus, grâce aux bras articulés pivotant en dessous du niveau de l'axe.

Son inventeur aime imaginer les folles applications de Swincar, comme des promenades silencieuses en pleine nature, à la découverte d'animaux sauvages.

Une version biplace est déjà sur les rails, et un dispositif de pilotage par joystick est également disponible. De nombreuses applications de Swincar sont d'ores et déjà envisagées, comme dans l'agriculture par exemple, le tourisme, et pourquoi pas les interventions de secours dans les zones difficiles d'accès.

Le plus beau dans tout ça, c'est que Pascal Rambaud a également entrepris les démarches pour faire homologuer la Swincar pour qu'elle puisse également être conduite sur route. Bien qu'elle franchisse toutes les colines, les rivières et une bonne partie des obstacles naturels, il fallait aussi qu'elle puisse traverser les routes sans mettre en péril ses chanceux conducteurs !

Interview #Swincar avec son créateur Pascal Rambaud

Comment vous est venue l'idée de ce véhicule ?

La recherche, pour le plaisir et à compte d'auteur, portait au départ sur la conciliation des avantages d'un véhicule à 2 roues (équilibre, économie d'énergie) et d'un véhicule à 4 roues (stabilité, sécurité).

Le déclic a été, après beaucoup de réflexions de dessins, de modélisation et d'essais, la découverte de la géométrie et de la cinématique permettant d'obtenir un équilibre pendulaire qui ont fait l'objet d'un premier dépôt de brevet.

Swincar aurait été une araignée si vous n'aviez pas été un montagnard ?

Les aptitudes de dahu ou d'araignées ont été découvertes incidemment lors d'essais car les applications envisagées au début étaient routières (inclinaison en virage). Ensuite le lien montagne/dahu s'est fait tout seul et je me suis retrouvé dans mon élément.

Cela fait presque 10 ans que vous développez ce projet. C'était comment au début ?

Les prototypes (plus d'une vingtaine) qui ont validé chaque étape étaient au début dépourvus de moteur (c'était des dévaleurs, des "caisses à savon") dans lesquels j'avais tout juste la place de m'allonger pour éprouver les sensations que l'ordinateur ne peut transmettre.

Est ce que des applications de secours sont envisagées avec cet engin ?

Il y a deux avantages majeurs pour des applications de secours :

  • la capacité de franchissement en terrain escarpé,
  • le confort et la sécurité d'une nacelle pendulaire pour le blessé à qui les chocs sont épargnés.

Un traîneau de secours pour piste de ski a d'ailleurs été développé et testé dans plusieurs stations.

Combien coûte un Swincar ? Il y a une liste d'attente ?

Le prix public du Swincar E-Spider est de 12.500 €HT avec un équipement très performant, notamment des batteries Lithium-fer recyclables permettant 4h d'autonomie en randonnée vallonnée.

Les contrats signés avec les distributeurs portent sur plusieurs milliers de Swincar mais la production est planifiée pour éviter les attentes.

Il y a eu des constructeurs automobiles historiques qui vous ont contacté ?

Au début non, mais aujourd'hui nous nous savons observés par certains gros acteurs de la mobilité.

Vous avez un nouveau défi en tête pour les futurs développements de Swincar ?

Pas un, plusieurs!... et dans des domaines inimaginables au départ. Il y en a beaucoup "sous le coude" mais il faut garder une part de secret …

Merci Pascal pour ces précisions !

Personnellement, je me vois bien dévaler les plages ou crapahuter dans les montagnes de l'arrière-pays niçois à bord de ce fier bolide électrique ! Pas vous ?

Avec une autonomie de 4 heures, une motorisation silencieuse, une souplesse tout-terrain incroyable, cette incroyable invention signée Mecanroc va probablement faire un carton dans les prochains mois !

Voir l'article dans le blog de "Tribords"

Nous contacter
/
SIMON TRIPNAUX | TRIBORDS | JUIN 2016 Auteur
/
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/