Retrouver des sensations uniques avec le véhicule tout-terrain électrique Swincar
D’une idée folle à un concept novateur
Cette idée, cette réflexion qui a jailli en une seconde, c’est celle de Pascal Rambaud. Et si, un quadricycle tout-terrain pouvait être léger, électrique et accessible à tous ? Cette équation encore jamais résolue, l’inventeur en a fait son leitmotiv. Tellement sûr du potentiel de son idée, il se lance dans des années de développement, de dépôts, de brevet, d’essais, avant de voir son premier véhicule mis sur roues.
Le Swincar e-Spider monoplace puis biplace en tandem devient le premier quadricycle de la marque. Son concept étonnant a été pensé autour du pendule. En effet, par une cinématique, une géométrie originale et un centre de gravité particulièrement bas, ce petit buggy électrique présente un équilibre naturel. Cette sensation se couple à un haut niveau de sécurité permis par une nacelle toujours présente dans le plan de résultante des forces appliquées. Ce e-Spider dispose de quatre bras suspendus, épousant de façon indépendante tous les reliefs du sol avec une amplitude remarquable. Un nouvel art de déplacement qui s’adapte à tous les terrains, le véhicule de loisir Swincar parvient à marier plaisir, sensations et sécurité.
Retrouver des sensations uniques avec le véhicule électrique tout-terrain Swincar SwincarUne pratique universelle et vertueuse
Avec son concept pendulaire avant-gardiste, le véhicule Swincar parvient à garantir une légèreté de déplacement, en silence, pour profiter d’une conduite sportive tout en se plongeant dans les bruits de la nature. Une mobilité électrique tout terrain qui ne force rien, qui glisse sur la terre ou la neige aisément, dont l’agilité peut contourner les sillons et les obstacles avec fluidité. Les quatre bras du e-Spider engagent le véhicule vers une inclinaison en virage tout en restant d’aplomb dans les dévers, et ce en gardant les roues toujours au contact du sol. Un faible encombrement et une grande polyvalence tendent vers des parcours en sous-bois, dans les chemins de traverse ou des versants montagneux. Et c’est sans compter les commandes disposées au volant qui facilitent l’accès au plus grand nombre d’utilisateurs.
Le Swincar e-Spider dispose de batteries Lithium qui garantissent une autonomie de 4 heures, soit pas moins de 100 kilomètres à plat ou 4 heures en randonnée avec 1000 mètres de dénivelé positif. Grâce à un frein moteur sécurisant, les batteries sont rechargées naturellement dès que le véhicule roule sur une pente descendante. S’amuser, arpenter les terrains et vibrer, mais pas sans un gage de sécurité absolue. Swincar a reçu l’homologation européenne (168/2013/CE) pour quadricycle léger (L6e), permettant ainsi une circulation sur la voie publique.
Quand la mobilité réduite trouve son Graal
La clientèle de Swincar concerne majoritairement les opérateurs de loisirs. Ces derniers s’équipent de parc de véhicules destiné à être piloté par des accompagnateurs de groupes. Des randonnées dans la nature, des balades dans le sable, des excursions en pleine montagne, dans le respect des règles de circulation et sur site autorisé, le champ des possibles est illimité pour les professionnels du tourisme. Mais la force des quadricycles Swincar demeure dans leur accessibilité universelle, et ce même pour les personnes à mobilité réduite. Un paraplégique, un tétraplégique, mais aussi des personnes âgées souffrant de problèmes physiques, ils ont enfin la possibilité de jouir d’une telle pratique.
L’accès sur la nacelle est simple et sécurisé. Une fois installé, le handicap est oublié. La conduite s’opère sans trop d’effort, avec des commandes situées au volant. La biellette télescopique consent l’ouverture rapide des jambes à 90°, l’utilisateur peut ainsi s’approcher au plus près de son fauteuil roulant et se transférer sur le siège conducteur. On relève aussi le siège Rallye inclinable particulièrement confortable ainsi qu’un harnais assurant un parfait maintien. Cette technologique unique rend de fait égaux tous les types de conducteurs. Aucun distinguo visuel n’est possible, personne ne peut s’apercevoir à l’œil de leur handicap. Ces personnes souvent mises de côté dans ce genre de pratique peuvent enfin profiter de randonnée en groupe, de sensations en pleine nature, de s’immerger sportivement dans les grands espaces, à l’instar de n’importe qui.
Ce 4X4 électrique innovant offre un virage de taille aux véhicules traditionnels de loisir. Léger, agile et écologique, il s’adapte à des missions de services publics, au transport de matériels en terrains escarpés et à l’agriculture. Ne manquant pas d’ambition et d’idées, Swincar convoite le développent d’autres produits encore confidentiels sur le même concept.
Lire l'article ici