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SWINCAR pour sortir des sentiers battus à Portes lès Valence

Allan - Portes lès Valence : Ludique, esthétique, pratique et écologique: conçue par pascal Rambaud et assemblée par le groupe Reyes, la swincar cumule de nombreuses qualités au point d'ailleurs d'être lauréate des janus de !'Industrie 2018. UNe nouvelle distinction qui vient saluer les premiers succès commerciaux d'un véhicule aussi atypique que sympathique.

Fruit de l'imagination plus que fertile de Pascal Rambaud et non d'un scénariste de science­ fiction, la swincar vient de se voir décerner par l'Institut Français du Design le Janus de l'Industrie 2018 dans la catégorie« Prospective». Les jurés ont apprécié le parti pris d'une esthétique très expressive et ont été sensibles aux applications civiles possibles de ce véhicule unique en son genre, et particulièrement à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Cette distinction vient s'ajouter à celles, nombreuses, obtenues lors du Salon International des Inventions de Genève en 2015. À savoir, les prix du public, du design industriel, du groupement des jeunes dirigeants sans oublier celui des inventeurs français et la médaille d'or avec félicitations du jury. Mais il n'y a pas que sur les podiums que ce drôle d'arachnide mécanisé suscite l'adhésion.

En 2016, année qui vit la production démarrer, une trentaine de véhicules a ainsi été commercialisée puis près d'une centaine en 2017 (94 exactement pour un CA de l'ordre de 900K€uros). En 2018, la start'up drômoise (née en 1985 sous la forme d'un bureau d'études, Mécanroc) mise sur la vente de 200 modèles et table sur un chiffre d'affaires de 3M€uros anticipe Éric Mercier, directeur opérationnel.

«Nous avons signé plusieurs contrats de distribution en Europe (UK, Pologne, Pays Baltes, Suisse) et dans le monde, notamment au Moyen-Orient, en Chine , en Australie, en Nouvelle Zélande, en Afrique de l'Est et aux USA. De plus, le produit devrait bientôt être homologué selon le référentiel L6e, ce qui devrait nous ouvrir de nouveaux marchés, notamment dans les pays germanophiles. La gamme est également amenée à évoluer, ce qui devrait élargir son potentiel d'utilisateurs».

Jusqu'à présent utilisée exclusivement dans le cadre d'activités relevant des loisirs, sa philosophie et les solutions techniques développées par Pascal Rambaud offrent en effet à la swincar tout un éventail de possibilités pour en faire un véhicule utilitaire. L'homologation MAGA (machine agricole automotrice obtenue en juillet 2017) lui permet d'ailleurs d'évoluer sur les voies publiques en France.

Conçue pour changer la relation de la mobilité à l'environnement tout en apportant de la sécurité, de la facilité et du plaisir du fait notamment de son architecture pendulaire et de sa géométrie, la swincar est, rappelons-le, entre autres caractéristiques techniques équipée de 4 moteurs électriques (1 par roue) avec système de récupération d'énergie en phase de décélération de freins à disques.

Frédéric Rolland

Voir l'article dans le journal du "L'ÉCHO-DRÔME-ARDÈCHE" rédigé par Frédéric Rolland

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FRÉDÉRIC ROLLAND | L'ÉCHO-DRÔME-ARDÈCHE  | JUILLET 2018 Auteur
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