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SWINCAR invente un engin électrique révolutionnaire

JACQUES HENNO - LES ECHOS | 25 SEPTEMBRE 2017 :



Imaginez le croisement entre un quad, un cyclomoteur pour la simplicité de conduite et une araignée ! Vous obtenez le Swincar E-spider, composé d'une nacelle reliée par des bras recourbés - d'où la ressemblance avec un arachnide - avec quatre roues directrices dotées de moteurs électriques, qui peuvent avancer à 30 kilomètres-heure pendant quatre heures...

Surtout, même quand l'engin a deux roues sur un talus et les deux autres sur la route, la nacelle reste horizontale, assurant le confort et la stabilité du conducteur. « Grâce à une astuce géométrique, le Swincar se comporte comme si son centre de gravité était sous le sol, ce qui permet de le rendre pendulaire : la nacelle et les roues s'inclinent en fonction de la force centrifuge dans les virages et restent d'aplomb sous l'effet de la gravité dans les pentes ", explique Pascal Rambaud, l'inventeur de ce petit véhicule qui fait le buzz. « L'une de nos vidéos a été vue plus de 100 millions de fois sur les réseaux sociaux », affirme cet architecte de formation, qui planche sur les véhicules pendulaires depuis une dizaine d'années, après s'être intéressé au génie civil, aux filets de protection dissipateurs d'énergie, à la manutention des karts... Résultat : « Nous avons déjà reçu plusieurs milliers de précommandes et nous avons signé des contrats avec une quinzaine de distributeurs un peu partout dans le monde ", poursuit le président fondateur de Swincar.

Le défi de son entreprise - ex-Mecanroc, qui a changé de nom en 2016 -, installée à Allan, à quelques kilomètres au sud-est de Montélimar, est de monter en puissance. En mars 2017, l'entrepreneur a levé 1 million d'euros auprès de son cercle de connaissances pour financer les préséries, confiées au groupe Reyes, localisé à Valence (Drôme). Le seuil des 200 premiers engins produits devrait être franchi à la fin septembre. Avant de monter en puissance, si tout se passe bien, à 1.000 véhicules en 2018, 2.000 en 2019...
Une version drone
 
Le Swincar E-spider, vendu à environ 12.500 euros (HT) selon les versions, intéresse les particuliers aisés, les personnes handicapées - toutes les commandes sont au volant -, les agriculteurs, les pompiers et les militaires. Il existe même une version drone pour l'agriculture ou des missions spécifiques, comme le portage de charges en silence. Pour l'instant, ce 4x4 est homologué en France comme machine agricole automotrice (Maga), que toute personne disposant d'un permis B peut conduire. L'homologation européenne en tant que quadricycle léger (L6e) est envisagée pour début 2018 : la conduite sera autorisée dès l'âge de 14 ans avec un permis AM (cyclomoteur et voiturette) ou le BSR (brevet de Sécurité routière).
 
Date de création : 1985
Président fondateur :Pascal Rambaud
Fonds levés : 1 million
Effectif : 4 personnes
Secteur : mobilité électrique
 
Jacques Henno