Médias
La sortie estivale. J’ai testé pour vous… le Swincar à Saint-Léonard-des-Bois
Tout l'été, L'Orne Hebdo vous propose une sortie à Alençon ou ses environs. Cette semaine, j'ai testé pour vous... le Swincar des Insolites de JSK, à Saint-Léonard-des-Bois.
Vous connaissez certainement le quad, ou même le buggy mais avez-vous simplement déjà entendu parler du Swincar ? « C’est un véhicule qui peut ressembler à ces deux engins à la différence qu’il est électrique et qu’il n’y a aucun risque », assure Jean Kesteloot, le « président directeur général », comme il aime en rire, des Insolites de JSK, à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe).
Un calme pour tous
Avant d’arriver sur place, je dois emprunter des petites routes escarpées en pleine forêt pour rejoindre le site de mon activité du jour. C’est devant une vue panoramique et à couper le souffle que j’arrive sur place. Bienvenue au lieu-dit Les Buissons. Accueilli par Jean Kesteloot, je découvre un lieu isolé du monde où seuls les oiseaux viennent perturber nos oreilles.
Une fois les présentations faites, Jean, qui encadrera la balade, m’explique que l’utilisation du véhicule est « accessible à tout le monde. J’ai même une personne de 87 ans qui est venue essayer. Bien sûr, j’ai adapté le circuit ». Les personnes à mobilité réduite sont également les bienvenues. « J’ai des véhicules adaptés et je suis toujours là pour les accompagner. » Seul impératif : avoir 18 ans et le permis de conduire.
L’appréhension de l’inconnu
C’est désormais le moment de découvrir ces véhicules si intrigants. Dans le hangar, cinq swincars garés et en cours de rechargement. Car oui, ces véhicules sont électriques. Une fois les swincars sortis, Jean Kesteloot me montre la spécificité de ce bolide qui m’est inconnu.
En effet, les quatre roues sont désarticulées. Les suspensions permettent au véhicule de rester stable, qu’importe le chemin emprunté. « Si vous avez une roue sur un talus, le swincar ne se retournera pas, contrairement à un quad par exemple. » Je reste malgré tout dubitatif et attends de voir ce qu’il en est réellement.
Pour cela, Jean m’explique le fonctionnement du « quad élastique ». Assis au fond de mon siège, casque sur la tête et lunettes obligatoires pour éviter d’être aveuglé par la poussière, je dois positionner mes pieds sur le châssis du véhicule. « Vos pieds ne servent à rien, ils ne doivent jamais toucher le sol et ne pas bouger. » Pour accélérer, je dois presser une manette située à droite derrière le volant. « Pas trop fort car c’est nerveux du fait que ce soit électrique. »
Au cœur de la nature
Nous voilà prêts pour une petite balade de 30 minutes, si tout se passe bien. Après un départ prudent sur la route, nous entrons dans un champ fraîchement moissonné pour prendre en main le swincar. Je sens la voiture partir à droite, puis à gauche. C’est difficile à contrôler mais c’est plutôt agréable de se sentir comme porté grâce aux suspensions.
Une fois dans les chemins, je me sens comme à bord d’un bateau en pleine tempête, mais pour autant rassuré puisque j’atteins des pointes de vitesse à 30 km/h. Le fait de rester stable malgré les nids-de-poule et les talus donnent une impression de légèreté. Le tout entouré de la nature et uniquement perturbé par léger bruit du moteur électrique.
Entre descentes sur route bitumée, montées dans des chemins de cailloux et chemins étroits, la balade devient vite physique. Il faut être détendu pour ne pas forcer sur les bras tout en s’accrochant au volant pour bien le diriger !
Sur le retour, alors que l’activité touche à sa fin, nous croisons la route d’un chevreuil au détour d’un champ. La nature est bien présente, et elle sait parfois pointer le bout de son nez.
Pour réserver une balade en swincar, contactez les Insolites de JSK par téléphone : 06 32 03 73 37
Lire l'article ici
Pour réserver une balade en swincar, contactez les Insolites de JSK par téléphone : 06 32 03 73 37
Lire l'article ici
Nous contacter
MAXIME MOULIN | ACTU.FR | AOÛT 2020
Auteur