Accueil > Concept > Médias > L’autoaraignée électrique Swincar E-Spider arrive au Québec
Véhicule tout terrain au Québec
Médias

L’autoaraignée électrique Swincar E-Spider arrive au Québec



L’autoaraignée française, la monoplace tout terrain électrique Swincar E-Spider, fera ses débuts au Québec dans le cadre du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM), qui sera présenté à la Place Bonaventure du 26 au 28 mai prochains.

La Swincar E-Spider fera bientôt ses débuts au Québec. Située à mi-chemin entre le VTT et le kart, cette voiturette électrique tout-terrain sera présentée au Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) à la Place Bonaventure, du 26 au 28 mai prochains.

L’E-Spider est une monoplace à quatre roues motrices et quatre roues directrices utilisant une technologie pendulaire brevetée lui permettant de circuler en flanc de colline ou de traverser des fossés tout en conservant sa nacelle (son petit habitacle) à l’horizontale.

Elle peut se déplacer dans le sable ou sur une neige durcie avec une égale aisance, chaque moteur-roue disposant de ses éléments de suspension fixés à un bras articulé, ce qui la fait ressembler à une araignée mécanique à quatre roues.

Les quatre moteurs produisent une puissance nette de 4 kW, l’équivalent de 5,4 ch, soit assez de puissance pour permettre à l’E-Spider, qui ne pèse que 150 kg (avec la batterie), d’atteindre une vitesse de pointe de 35 km/h.

Grâce à sa motorisation électrique, l’E-Spider n’est ni bruyante, ni polluante. De plus, sa batterie au lithium-fer/phosphate de 4 kWh procure une autonomie de 4 heures « en randonnée vallonnée avec 1000 m de dénivelé positif », précise le constructeur.

Cette batterie qu’on recharge en 2 heures dispose aussi d’un système de récupération de l’énergie produite par le frein moteur en descente.

Entièrement fabriquée en aluminium, la Swincar E-Spider a été développée par Mécanroc, une entreprise française établie dans la petite communauté d’Allan située près de Montélimar, en Provence.

En Europe, son prix se situerait sous la barre des 10 000 euros (moins de 14 000 $).

On pourra en apprendre davantage sur l’E-Spider dans le cadre de la première édition du SVEM, un événement organisé pour permettre aux visiteurs de voir, d’essayer, d’analyser et de comparer les nouveaux produits et services de mobilité électrique.

Nous contacter
/
LUC GAGNÉ | MARS 2017 Auteur
/
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/