Découverte du Swincar dans une base de loisirs de la vallée bleue, en bordure du Rhône
PLEIN AIR
2 modèles de Swincar © Radio France - Alain Salomon
Découverte du Swincar
Par Alain Salomon
A Montalieu-Vercieu, en plein coeur de la base de loisirs de la Vallée Bleue, en bordure du Rhône, Eric Lenoir a installé sa société E-mouv' Nature et propose différentes activités à pratiquer en plein air.
En 2018, il a été séduit par une sorte de petit buggy 100% électrique fabriqué à Valence, dans la Drôme. Il s'agit du SWINCAR, également appelé E-Spider. En effet, ce drôle de véhicule ressemble à une araignée!
Une mobilité pour tous en harmonie avec la nature
E-mouv' Nature propose depuis 2018 des balades à bord de ces drôles de machines, que ce soit le long du Rhône ou dans les montagnes du Bugey. Car le SWINCAR permet de parcourir plus de 50 km et gravir près de 1000 mètres de dénivelée. De plus, avec un puissant frein moteur, il recharge ses batteries à la descente.
Avec ses 4 roues motrices et directrices, sa conduite s'avère très ludique. Mais son principal atout est sa capacité de franchissement extraordinaire. Grâce un un grand débattement de ses roues et surtout grâce à une nacelle fixée en deux points de manière pendulaire, il permet de rester toujours d'aplomb dans les dévers et de passer des passages très escarpés.
Le véhicule de demain pour la balade, mais pas seulement
L'extrême polyvalence du Swincar et ses commandes au volant permettent des applications dans différents domaines tels que l'agriculture, les missions civiles et pourquoi pas militaires... sans oublier, bien sûr, les loisirs.
Eric Lenoir proposera cet hiver de tester le Swincar dans la station de Montalbert-La Plagne, en Savoie, car sur la neige, il se montre également très efficace.
Enfin précisons que le Swincar est accessible aux personnes à mobilité réduite. Sa conduite est très facile et Eric Lenoir a déjà emmener des personnes âgées sur les sentiers du Bugey grâce à ce véhicule.