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Swincar veut doubler son chiffre d’affaires en 2019
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Swincar veut doubler son chiffre d’affaires en 2019

La voiture-araignée de Pascal Rambaud tisse sa toile dans le milieu des loisirs, mais aussi auprès des personnes à mobilité réduite et peu à peu dans le milieu agricole et militaire. Né de l’esprit ingénieux de son concepteur, architecte de formation et passionné de karting, ce véhicule électrique, de type quad, est équipé de quatre roues tout terrain indépendantes et d’une nacelle suspendue qui permet au pilote de rester toujours droit même en terrain escarpé. Il est doté d’une capacité de franchissement très importante, tout en étant silencieux et respectueux de l’environnement.  Après avoir fait sensation au Salon de la montagne de Grenoble en 2012, la diffusion de son film de promotion sur Youtube à l’été 2015 (100 millions de vues) a fait franchir à la start-up un cap supplémentaire.  À tel point que des mails arrivent à l’entreprise, en provenance du monde entier. Aujourd’hui, Swincar a équipé un médecin du Costa Rica pour ses tournées auprès des patients, des agriculteurs autrichiens, des sites de loisirs en Indonésie. « J’ai même reçu un jour un appel de l’ambassade des Émirats arabes unis qui voulait un exemplaire de toute urgence pour l’émir », raconte Pascal Rambaud. Puis c’est un investisseur bulgare qui a voulu venir en jet privé au siège de la start-up drômoise, à Allan ; ou un homme d’affaires sino-américain de la Silicon Valley qui voulait tout racheter. « J’ai préféré rester français et garder la maîtrise de ma petite entreprise », assure le patron.

Récemment, il a lancé une levée de fonds auprès de ses proches et connaissances professionnelles en “love money” qui lui a permis de récolter plus d’un million d’euros. « Du coup, les banques m’ont suivi », confie Pascal Rambaud. Ce qui a porté à deux millions les fonds réunis pour lancer une fabrication à plus grande échelle du véhicule. Fabrication qui se déroule à Portes-lès-Valence, dans l’ancien site Sofath.

Chez Swincar, la quasi-totalité des composants sont produits en France et surtout en Rhône-Alpes. « Seuls certains équipements électriques viennent d’Asie, car ils n’existent pas en Europe », assure l’inventeur.

Swincar a fabriqué à ce jour 200 véhicules. « Nous avons l’ambition d’en concevoir plusieurs milliers par an », indique Pascal Rambaud, qui table sur un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros pour 2019, contre un million d’euros en 2018.


SWINCAR EN BREF

ACTIVITÉ : fabrication de buggy à propulsion électrique 
CRÉATION : en 2005 à Allan 
IMPLANTATIONS : siège social à Allan et atelier de montage à Portes-lès-Valence (Drôme) 
CHIFFRE D’AFFAIRES : 1 M€ en 2018 ; 2,3 M€ attendus pour 2019 
EFFECTIFS : 4 salariés 
RÉSULTAT NET : NC 
RÉPARTITION DU CAPITAL : NC

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FRÉDÉRIQUE FAYS | LE DAUPHINÉ | MARS 2019 Auteur
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